lundi 14 février 2011

Tu t'acharnes à te réinscrire

Tu as pris ta douche, tu as fumé quelques clopes (les chômeurs, ça dépense ses sous n'importe comment, au lieu de s'acheter des biftecks et des actions), tu te saisis de ton combiné et tu composes le 3949.

La Voix est toujours aussi pimpante, ça rafraîchit drôlement le conduit auditif.

La Voix te demande encore des codes, tu composes sur ton clavier téléphonik ton numéro de département, puis tu lui sussures « Inscription » parce que maintenant, tu le connais, le mot clé de la rubrique qui t'intéresse (tu es une vraie pro, hé hé !), tu saisis les 7 chiffres de ton numéro identifiant. Tu attends un petit moment avec dans ton noreille de la musak. Ensuite, une dame décroche et te donne son nom, mais tu ne comprends rien parce qu'elle bouffe la moitié des mots (genre « Charbovary » ou un truc du style). 

Tu lui annonces, toute fière d'être arrivée sans encombre à bon port, que tu souhaites te réinscrire et que tu n'as pas pu le faire sur le site Internet (parce qu'en général, quand tu finis, après avoir tapoté maintes touches de ton combiné téléphonik, coché des croix et décliné tous tes codes, par obtenir un être humain au téléphone, le premier truc qu'il te dit, c'est que tu aurais pu te connecter au site Internet au lieu de chercher à entrer en communication avec lui).

Et là, ça part en vrille direct : déjà la dame est bien agacée que tu n'aies pas utilisé le site Internet (tu viens de lui expliquer que tu avais essayé mais que ça n'a pas marché). 

Puis elle est toute désolée de t'apprendre que tu es sur une ligne Employeur, alors que ce n'est pas du tout là que tu devrais être, non mais qu'est-ce que tu crois ? « Vous devez dire "Inscription" », qu'elle te reproche, avec dans la voix, une trace de beaufitude de base qui caractérise les connasses de son acabit. Tu rétorques qu'il doit y avoir un problème dans l'acheminement des chômeurs, que tu as juste suivi les consignes de la Voix et que l'aiguillage est sans doute défectueux. Elle répète, pinçant certainement ses lèvres finement ourlées en cul de poule : « Vous devez dire "Inscription" ! » Tu t'agaces, tu lui rérépètes que oui, tu as bien compris le problème qu'elle a, mais comment faire ? 

Et là, elle a une idée de génie : « Je vais raccrocher, et vous direz "Inscription" ! », qu'elle caquète, d'un ton vraiment mal embouché. Et elle raccroche ! Même pas elle essaie de te connecter avec la ligne d'un de ses collègues, ni rien, elle raccroche, cette pouffe !

Tu rappelles et tu tombes, un peu échaudée (si quelqu'un te dit encore de façon malpolie que tu es tombée sur la ligne Employeur, tu te transformes en onde téléphonik et tu lui bouffes l'oreille), sur une sympathik nana qui t'explique tout comme il faut, et même pourquoi tu n'as pas pu te réinscrire sur le site (ton compte n'avait pas été modifié et tu étais toujours considérée comme en formation), qui a une jolie voix et qui ne te prend pas le chou.

Pôle Emploi, ton nom est grand et je suis toute petite !