Mais que m'arrive-t-il donc ? Au lieu de penser à mon avenir, je parcours la toile à la recherche de je ne sais pas trop quoi et je lis des livres.
Et puis ce livre : Hommage à la Catalogne (plus ça va, plus Orwell me troue le cul, je le dis avec tout le respect dont je suis capable).
La première partie décrit les embuscades entre fascistes et républicains pendant la guerre civile espagnole. Il paraît que déjà, certains jeunes Espagnols ne savent pas qu'une telle guerre a eu lieu dans leur pays, le monde est une source perpétuelle d'étonnement.
Orwell faisait partie du POUM. Là, j'en suis à la partie lors de laquelle il décrit la difficile relation du parti communiste et du POUM, avec pour conclusion, tous ceux qui ont lu Le Poulpe le savent, la destruction du POUM.
Le système totalitaire décrit par Orwell dans 1984 relève autant du nazisme que du stalinisme (sans qu'Orwell ait jamais renoncé à ses convictions socialistes). J'insiste sur ce point car je viens de lire un bouquin qui s'appelle Bonjour Paresse, dans lequel il n'est question que du stalinisme, ça m'énerve quand on déforme comme ça la pensée d'un auteur. Un système totalitaire, c'est un système totalitaire, point barre.
Le nazisme est un système totalitaire basé sur une idéologie raciste et violente et qui affiche clairement son désir de supprimer une partie de l'humanité et de réduire une autre partie en esclavage.
Le stalinisme est un système totalitaire basé sur une idéologie qui prône la collectivisation des moyens de production et qui s'inspire d'idées généreuses, qui ne plaisent pas à tout le monde, d'autant que leur mise en œuvre a débouché sur des systèmes totalitaires en Chine, en URSS et à Cuba. La question que je me pose est la suivante : le système totalitaire est-il une conséquence inévitable des idéologies, aussi généreuses soient-elles à la base ? La question ne se pose pas à mon sens pour le nazisme, qui portait en germe le totalitarisme.
Si quelqu'un a des lectures à me conseiller sur ce sujet, je suis preneuse.