samedi 27 avril 2013

D'où qu'tu causes ?

Pascale Clark anime du lundi au jeudi une émission le matin sur France Inter. Elle est journaliste et spécialiste du posage de question qui interloquent.
 
L'autre matin, c'était à propos du livre qu'a écrit un ancien chroniqueur de Canal +. Le récit de sa participation à l'émission Le Grand Journal, l'émission conduite par Michel Denisot. Plutôt un livre à charge, apparemment.
 
Je précise que je n'ai pas lu ce livre.
 
Je précise également que je ne regarde pas l'émission dont il est question, il y a à la même heure d'autres choses qui m'intéressent beaucoup plus si je veux regarder la télévision.
 
Et puis on s'en fout.  Revenons à la question de Pascale Clark. L'autre matin, donc, cette question était la suivante : « Est-ce que ça méritait un livre ? »
 
C'est intéressant comme question, je trouve. On pourrait la poser pour des tas de choses. Un exemple, au passage : « Est-ce que nous méritons les journalistes que nous avons ? » « Est-ce que nous méritons la presse, la radio et la télévision que nous avons ? »
 
Est-ce que nous méritons ces journalistes qui se croient investis du pouvoir de décréter quel livre mérite ou non d'être écrit ?
 
Il y aurait donc, si on décortique ce qui se cache derrière cette question en apparence anodine (Pascale Clark a tendance à s'exprimer dans ma radio comme si elle était dans un dîner en ville et qu'il était important qu'elle fasse preuve face à ses commensaux bâtis plus ou moins sur le même modèle qu'elle de cette acuité d'esprit, de ce mordant qui signale l'individu connecté et averti à qui on ne la fait pas), il y aurait donc des livres qui ont le droit et d'autres non.
 
Il y aurait donc des gens qui ont la grande outrecuidance d'écrire un livre sans demander d'abord aux journalistes une autorisation, voire un bon de commande ? Des mal informés, des foutraques, des bêtas, qui ignoreraient qu'il leur faut la permission de Madame Clark ? Mais dans quel monde vivons-nous, je vous le demande un peu !