jeudi 29 août 2013

Tempus fugit, etc.

Un indice certain que l'on vieillit, si même on n'est pas déjà vieux : on reçoit dans sa boîte aux lettres, à son nom personnel, un extrait de la revue Que Choisir, 24 pages destinées à nous donner envie de dépenser des sous pour rentrer dans notre nouvelle famille, pleine de gens raisonnables et sensés : les consommateurs avertis et malins.

On a désormais sa place dans les fichiers de vieux consommateurs à qui on ne la fait pas, qui ne craqueront plus pour des produits poudre aux yeux ou des conneries futiles et inutiles. 

On est plein de la grande expérience de l'âge et de la résistance quotidienne à ses pulsions consommatrices : on achète solide, fiable, sûr, un peu emmerdant mais durable. On est donc prêt à la lecture roborative de magazines qui comparent les performances des aspirateurs et se demandent si des fois utiliser du plastique ne serait pas nocif pour notre santé (plus on vieillit, plus on est regardant sur ce qui pourrait mettre en péril les abattis qu'on a réussi à préserver des excès de sa jeunesse). 

Ah ! Manger des endives bouillies à l'eau filtrée, en feuilletant, les sourcils sagaces et l’œil affûté, 60 millions de consommateurs ou Que Choisir !
 

C'est tout, vous pouvez fumer, mais êtes-vous sûr(e) que c'est bien bon pour votre santé, ces vices que vous cultivez ?