samedi 20 août 2011

Se balader sur la blogosphère...

Le premier blog que j'ai consulté, c'est celui de Virginie Despentes. 

Ça reflétait une vie un peu désincarnée, entre soirées branchées dans des boîtes crépusculaires (avec des gens aussi improbables que Million Dollar Baby) et autres machins. 

Je l'ai suivi jusqu'à la fin, je découvrais le fait de pouvoir lire un texte écrit par un autre utilisateur d'Internet, chez lui, pas animé a priori par autre chose que la nécessité vitale de communiquer. 

Je veux dire, à part ceux qui touchent du pognon parce qu'ils sont sponsorisés par une marque ou qu'ils font partie du buzz médiatique, tout le monde est ici pour balancer son truc, lire un truc balancé là et puis c'est tout, non ?

Je parcours un certain nombre de blogs (y compris les plus connus parmi les blogs de filles*, je suis une merde, je suis vendue au capital, bouh !), tous les jours, ou au moins chaque jour que je me colle devant mon ordinateur (je suis très disponible actuellement du fait d'une lacune d'occupation rémunérée, j'ai fait des études de lettres et je suis légèrement handicapée socialement, j'ai donc une attirance naturelle vers cet outil), et je dois dire que plus ça va et plus je consulte vite fait mes mails des fois que je reçoive autre chose qu'un mail de Pôle Emploi, de Vacances Moins Cher (j'ai commandé des billets de train sur Internet pour me rendre à un entretien de boulot et maintenant, ils me prennent pour une bourge qui part en week-end sur une impulsion de dernière minute...) ou de PriceMinister (j'ai vendu un ou deux bouquins sur Internet lorsque je croyais que j'allais me reconvertir en bouquiniste), qu'autre chose donc que ces mails de pub ou de propositions d'emplois toutes payées 9 euros de l'heure (non, non, rien à voir avec la théorie du complot ou le point Godwin, juste un chiffre bien dessiné : 9.), qu'autre chose arrive un jour dans ma boîte électronique. 

Je consulte mes mails, je fais un tour rapide sur les blogs que je consulte (y compris ceux dont la lecture me rend légèrement honteuse, Diglee et consorts, tellement dans la hype mouve de la tendance, tu les lis et tu restes coite, tellement c'est crétinou-gentillet-TF1-mainstream et beauf sous des apparences branchées) et puis je joue à la dame de pique. 

Un paquet de blogs, c'est juste une crétine blindée de thunes qui est toute contente de montrer comment sa vie c'est trop la classe, qu'elle fait une école de dessin ou de photo et comment elle est trop talentueuse (certaines le sont pour de vrai) et comment c'est trop trop bien. Dans un de ces blogs, une jeune fille explique qu'elle a fait une école de photo mais que bien évidemment, il faut avoir plein de sous pour la faire. Une autre qu'elle a fait une école de dessin mais, pareil, fort chère. 

Je ne remets pas en doute une seconde leurs talents, c'est juste leur tranquille acceptation d'un état de fait qui ne les attriste pas plus que ça : si ton enfant ne pense qu'à dessiner, faire de la photo ou écrire, t'as intérêt à avoir un max de pognon pour pouvoir le recycler dans l'industrie de la mode ou de la pub.

Sinon, il pourra utiliser l'écriture ou la peinture comme exutoire.

* blof.