lundi 25 juillet 2011

L'espèce humaine

Je viens de vivre une assez passionnante expérience : travailler dans un centre d'appels.

Je ne l'avais jamais fait et je me pose une question : si vous détestez tant que ça qu'on vous contacte par téléphone, pourquoi vous décrochez ? 

J'ai eu affaire à un nombre assez effarant de vieux râleurs et de vieilles énervées, touts contents d'avoir quelqu'un sur qui se défouler (j'en ai quand même envoyé une se faire foutre, pour 9 euros de l'heure, faut pas non plus exagérer !). 

Il faut savoir que lorsque vous êtes contacté par un centre d'appels, un message vous serine pendant un certain temps que vous allez être connecté à votre correspondant, c'est à ce moment qu'il faut raccrocher, les gens, pas quand un être humain sous-payé et qui subit pendant 8 heures un imbécile boulot vous prend en ligne. 

Trop facile de lui cracher à la gueule ou de déverser dans ses oreilles le fruit de vos ruminations sur le marketing direct : il s'en fout, l'être humain exploité et sous-payé, il fait son boulot pour payer son loyer et croyez bien que s'il pouvait faire autre chose, il le ferait bien volontiers, d'ailleurs, si vous avez une idée, n'hésitez pas à la lui communiquer, ça sera plus constructif que vos éructations et vos gros mots, tas de chafouins pathétiques ! 

Autre chose, la personne que vous avez au bout du fil n'a pas non plus à se farcir vos accès de colère ou vos blagues spirituelles (on le sait que vous êtes intelligents et finauds, bien plus évidemment que la pauvre merde de téléconseillère à qui vous allez pouvoir prouver à quel point vous êtes une créature d'élite). 

Est-ce que vous parleriez comme ça si vous n'étiez pas bien à l'abri dans votre maison cachés derrière votre téléphone, tas de trolls téléfoniks ?
Encore un truc qui va me réconcilier avec l'espèce humaine, ça, tiens !