Ces derniers temps, la peur du stalinisme est à son comble et tout citoyen attaché aux vraies valeurs de la République redoute que la Stasi ou les camps sibériens n'envahissent notre beau pays.
Les commerçants adoptent des airs doctes et hochent le chef avec componction afin de vous faire sentir à quel point il serait regrettable que les communistes ne renouvellent leurs sinistres expériences.
Si vous vous aventurez à leur poser deux ou trois questions, vous constatez vite que leur connaissance de l'histoire reste fragmentaire et surtout empreinte d'une forte idéologie : « Faudrait pas que les feignants d'extrême-gauche viennent me retirer ce que j'ai acquis honnêtement et à la sueur de mon front et les peigne-culs qui confondent patron et ouvriers, faudrait les pendre haut et court. »
Citoyen, si tu souhaites affermir ta foi en l'idéal républicain en lui opposant des contre-exemples frappants et redoutables, pas la peine d'aller chercher outre-Rhin, la France a vécu une période dictatoriale il n'y a pas si longtemps, ça s'appelait le pétainisme, c'était affilié avec le nazisme, et acoquiné avec le franquisme et le fascisme.
La dictature de la bêtise n'est-elle pas la plus dangereuse, finalement, on se demande, hein ?