dimanche 19 janvier 2014

J'aime beaucoup ce que vous faites, mais ça m'embête de vous payer, uniquement à cause de l'argent !

« Fais ce que tu aimes, aime ce que tu fais. »

L'auteur de l'article considère que ce mantra met la pression et dévalorise la vie de ceux qui travaillent pour de sordides raisons d'argent (la majorité des travailleurs, tout de même).

Il rappelle aussi que ce credo amène des gens à travailler gratuitement dans certains secteurs prestigieux ou glamour (médias, mode, etc). Tous les gens qui ont besoin de leur salaire pour vivre sont donc pratiquement absents de ces secteurs (à part dans la production proprement dite, cela va de soi).

Je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle une anecdote que j'ai toujours un grand plaisir à raconter. Un de mes amis musiciens avait dû harceler un édile pour se faire payer une prestation. Le maire a fini par lui affirmer sans rire : « Moi, je voudrais bien vous payer, ce qui m'embête, c'est pour l'argent ! » Mon ami est monté direct sur le bureau du maire, qui a fini par le payer en bramant comme un goret.