vendredi 20 juin 2014

It's a free world !  (Ken Loach) - Angie en a assez de se faire balader à tout bout de champ dans son travail ; sa copine Rose bousille sa belle jeunesse dans un call center alors qu'elle a un bac + 3. Angie décide de monter une entreprise d'intérim : elle connaît toutes les ficelles du métier et le monde du travail lui a appris de quel côté du bureau il valait mieux se trouver. 
Rose se charge de la partie administrative et Angie enfourche sa moto, à la recherche de contrats et de personnes pour remplir ces contrats. Elle rencontre donc des patrons (qui lui expliquent de quelle main-d’œuvre ils ont besoin) et de potentiels intérimaires. 
Au fur et à mesure que l'entreprise prend forme, il devient de plus en plus évident qu'il est plus intéressant de travailler avec des étrangers en situation irrégulière, d'autant qu'Angie calcule qu'il est encore plus rentable de monter en parallèle une usine à sommeil.
Ken Loach, je n'ai jamais l'impression qu'il est en train de me filouter quand je regarde un de ses films et c'est très agréable, comme sensation.

Ouf ! - Au Brésil, l'équipe de foot française vient de ratatiner la Suisse. Hollande et Valls respirent, on va enfin pouvoir parler uniquement de foot, de pizza et de bière !