dimanche 19 décembre 2010

samedi 18 décembre 2010

Solstice d'hiver

Bob l'Éponge a plein d'amis et dort sous un sapin bourré de quincaille bling bling

lundi 13 décembre 2010

La Bataille de Paris



J'avoue qu'avant de lire La Bataille de Paris, et parce qu'on ne m'en a jamais trop causé ni à l'école ni nulle part ailleurs, je confondais les événements du métro Charonne et ceux du 17 octobre 1961. 

Ma belle-mère a eu pitié de moi quand je lui ai dit que j'ignorais presque tout de la guerre d'Algérie et m'a conseillé (et prêté) ce bouquin. Il raconte comment une manifestation pacifique de travailleurs algériens a dégénéré en ratonnade en plein coeur de Paris. 

Einaudi a compulsé les plaintes déposées et recueilli divers témoignages (Algériens, policiers, hommes politiques de l'époque) et déroule la chronologie d'une journée fertile en bastonnades, en noyades et en horreurs diverses. 

Des Algériens ont ainsi été parqués plusieurs jours dans un gymnase en plein Paris dans des conditions épouvantables sous prétexte de vérification d'identité, d'autres purement et simplement assassinés avant d'être balancés dans la Seine sans autre forme de procès. 

Tout cela diligenté par la police française, sous les ordres d'un préfet dont le nom fleure bon la France profonde, Maurice Papon.

Il y a des morceaux d'histoire qui ne passent décidément pas.

vendredi 3 décembre 2010

Godard et les phalanstères

Hier soir (je voulais voir Tracks Circus et Le voyage du ballon rouge), j'ai vu les dernières secondes d'un reportage sur Godard.

Et j'ai donc vu le Suisse âgé dire ces paroles : « Les gens se débrouillent pour vivre leur vie, qu'ils soient SDF ou trader, ils se débrouillent pour vivre leur vie. Ils ont plus de mal à l'imaginer. »

Il a pas tort, vous trouvez pas ?

En ce moment, j'aimerais bien avoir assez d'énergie et de charisme pour initier un phalanstère de chômeurs ou de gens qui en ont marre de vivre chacun dans leur coin une vie de merde. 

J'ai eu 20 ans dans les années 80, je suis pas plus débile qu'une autre, je connais tous les films de Lauzier (quoique), j'ai même lu ses BD dans Pilote (ça tue, hein ?), les baba cools nous ont suffisamment fait rire, mais bon, si on n'imagine pas de nouvelles façons de vivre, comment on fait ?

mercredi 1 décembre 2010

La journée de la jupe et du Botox

La journée de la jupe m'a bien fait rire. 

Imaginez ça : une actrice quinquagénaire assumant mal de vieillir et au visage violemment botoxé exige que cessent les violences faites aux femmes en se mettant en jupe. 

Un peu surréaliste, non ?

Perso, je trouve assez douloureux de regarder toutes ces nanas se tordre les chevilles sur des chaussures de torture. 

Tant qu'on ne me force pas à faire pareil, chacun son rock'n'roll, comme je dis toujours. Sauf que certaines donzelles ne cultivent pas cette neutralité bienveillante.

« Il faut être féminine ! », m'a quasiment ordonné l'autre jour lors d'un stage une jeune femme moulée dans un pantalon de cuir noir, chaussée façon bondage et maquillée un peu quand même à la truelle en foudroyant mes baskets du regard. Ce gros lourd de retraité bénévole qui nous faisait cours bichait comme un pou. 

Heureusement qu'il reste de vraies femmes pour rassurer les gros lourds qui aiment les vraies femmes !

M'enfin, si on ne peut plus s'habiller en jean et en baskets sans se faire agresser par des professionnel(le)s de la féminité, où allons-nous ?