lundi 9 septembre 2013

De la nécessité du discours corporate

Je suis tombée là-dessus, lors de ma pause de midi.

On pourrait croire que c'est caricatural, mais même pas.

On pourrait bien sûr se poser des questions sur l'utilité de ces discours de motivation soi-disant destinés à soulever l'enthousiasme des employés et à leur communiquer les valeurs de leur entreprise, la fameuse communication interne.

C'est vrai ça, si ta vraie valeur dans la vie, c'est de faire un max de pognon, pourquoi t'en cacher, pourquoi te chercher des alibis ? On est dans un monde qui valorise ce type de comportement, on aime les winners blindés qui portent des Rolex, alors, pourquoi dissimuler sous des discours oiseux que ton moteur et ton credo, c'est le pognon ?

Je subodore que le séminaire (non rémunéré, ça va de soi) en question s'adresse à de futurs mickeys et à de futures blanches-neiges en intérim et que leur salaire sera plutôt maigrelet (pour faire du pognon, il vaut mieux sous-payer le plus de monde possible, sinon on ne s'en sortirait pas, c'est logique).

Pourquoi en outre leur refourguer la bouillie corporate maison ? Pourquoi ça pose tant de problèmes de dire ce qui est ? Ça ruinerait quels sacro-saints principes de dire les choses comme elles sont : « Alors voilà, vous êtes les perdants, vous avez le grand tort de vous retrouver dans le troupeau toujours plus fourni qui alimente la main-d’œuvre corvéable à merci et interchangeable dont notre entreprise a besoin pour fonctionner à moindre coût (toujours dans l'optique de gagner un max de pognon). Et encore, vous avez la chance de pouvoir trimer comme des mongoliens dans un boulot imbécile pour un salaire de merde, parce que, ne l'oubliez pas, il n'y a pas de la place pour tout le monde. Il est de votre intérêt de ne pas mollir et de rester productifs et rentables au maximum. On ne vous donnera pas plus d'argent pour autant, mais ça vous évitera de tester vos capacités de survie en mode RSA. » 

Ouais...

Bon, en même temps, il faut reconnaître que présenté comme ça...