mardi 9 février 2016

Le français est une langue vivante


L’accent circonflexe – C’est ce qu’on appelle un signe diacritique (tout de suite, les grands mots !) : il indique que le mot contenait auparavant un « s » (hôpital, par exemple). Il sert aussi à distinguer deux mots l’un de l’autre : du et dû, boite et boîte. Avouez que ça valait le coup de savoir ça. Du coup, moi, je vais continuer à l’utiliser.

Le croiriez-vous ? - Certains verbes, au cours de leur longue histoire, ont changé de groupe, passant du troisième groupe au premier, lorsqu’ils devenaient trop difficiles à prononcer par les gens qui causent la langue à l’oral.

On dirait ça aux gens, ils voudraient pas le croire ! - L’académie et les dictionnaires sont beaucoup plus récents que la langue et le premier gars qui s’est attelé à unifier l’orthographe, un nommé Furetière, est mort avant de boucler son job, ce qui explique quelques sympathiques incohérences de l’orthographe du français : charrette, chariot, par exemple.

Je reconnais que passer sa vie à étudier ce genre de détails relève de l’obsessionnel. Mais avouez que ça a tout de même un certain charme. Faites le test : vous avez bien mangé avec vos potes, il y avait du vin mais pas trop, la conversation languit un peu, tout le monde cherche un truc à dire. Les yeux brillants, lancez : « Vous connaissez l’histoire du mot « point » ? »

Il faut bien donner du boulot à ces gens-là ! - J’adore entendre ce genre de phrase, surtout quand elle est prononcée par des gensses qui considèrent évidemment que leur boulot à eux ne risque rien du tout.

Qui l’eût cru ? - Madame de Sévigné était assez nulle en orthographe, mais à son époque, c’était encore assez fluctuant. Personne ne se serait avisé de pousser les hauts cris pour un mot mal orthographié. Remarque, les gens étaient assez peu nombreux à lire, vu qu’ils perdaient leur temps bêtement à travailler. Enfin pas tous, les aristos avaient très bien compris et faisaient travailler les autres, tout en se gardant bien de le faire, parce que ça les aurait fait salement déchoir de leur statut.

Il est encore assez tôt pour vous souhaiter une excellente journée.

mercredi 3 février 2016

Marrade bien fun, asteure !

J'avoue, je me suis gondolée comme une baleine en regardant Le Petit journal ce soir, et surtout la revue de presse de Catherine et Liliane.

Bonne soirée !


Coluche - Si j'ai bien tout lu Freud



Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai vraiment besoin de rire en ce moment.
Du coup, à qui est-ce que j'ai pensé ? A Coluche. Voilà.

C'est très incorrect, très bête, très couillon. 
Très drôle !!!!

Ce qui serait bien, c'est qu'une nana (Ferrier, par exemple, elle est vraiment terrible, je l'adore) reprenne ce sketch au féminin.

J'adore aussi quand Coluche porte une perruque de meuf et se marie avec Le Luron. 
Bref, ce gars-là me manque.

Dédicace aux poteaux.

Hu hu hu !